Rex

Jump to: navigation, search

Introduction

Le but de cette page est de lister les problèmes rencontrés par les pilotes qui utilisent les fonctionnalités d'OF pour la première fois.


En vrac (version 2.0)

problèmes liés à l'universalité d'OF

  • Il serait intéressant de faciliter la saisie des utilisateurs en sélectionnant d'office le type de vol "navigation" par exemple dans le cas où certains critères sont respectés, comme :
    • aérodromes de départ et destination différents
    • ou durée du vol supérieur à x minutes

(Comment ? Vu que les types de vol ne sont pas fixes, mais paramétrables, il faut encore un nouveau paramètre comme pour l'instruction pour gérer ça ? --Zebuline 11:25, 23 January 2006 (CET))

Le but de cette page est, entre autres, de lister les inconvénients de notre méthode sans pour autant pouvoir y apporter une solution. Donc en l'occurrence, je ne vois pas de solution pour l'instant et ce n'est pas grave, je prends juste note ;-)--Christophe 14:21, 26 January 2006 (CET)

Pour info, un voyage est défini par l'OACI comme un vol s'éloignant de plus de 50 nautiques de l'AD de départ. C'est le critère que mon AC retient pour le tarif "voyage" (- 6 € /heure de vol). La durée de vol n'est pas un bon critère car on vole couramment 30 mn sans faire de voyage. Il vaut mieux laisser ça en option libre, à mon avis. --Sadoche 22:33, 29 January 2006 (CET)

Je n'étais pas au courant de cette définition par l'OACI. Auriez-vous un texte de référence ? --Christophe 09:02, 3 February 2006 (CET)

Retour d'expérience

ACJP

Voici les points qui ont été signalés lors de la première campagne de mise en production de la version 2.0 à l'Aéroclub Jean Piquenot durant le mois de Janvier

1. Ergonomie utilisateur

  • Lorsque l'on est logué en mode "Club" ( non membre) le menu Vols/Saisie n'apparaît pas. Pour accéder à la saisie d'un vol cela nécessite de se déconnecter pour se reconnecter sous son login. Par la suite il n'est pas sûr que le pilote pense à revenir en mode club.
  • Le menu Vols/Avion est par contre présent ce qui rend l'activité de chacun visible de tous.
- Proposition : conserver le menu Vols mais sans sous menu. Lorsque le pilote clique dessus il fait apparaître la fenêtre de login pour accéder aux fonctions dispo avec son premier profil. Après un TTL (temps trop long) il y a retour automatique à la page cahier de réservation. (idem au cahier)
  • Dans la page des vols à fermer, l'icône "Crayon" n'est pas comprise par 90% des utilisateurs, le terme Fermer est très controversé. "On ferme le vol mais on ouvre un formulaire".
- Proposition : changer l'icône. Il faudrait établir une liste des icônes à utiliser dans tout le programme pour qu'elles aient toujours la même signification.
  • Affichage du formulaire de fermeture des vols inadapté pour les écrans 1024 x 768. L'affichage est différent suivant les utilisateurs logués, voir s’il y a une relation avec les préférences d'affichage.
  • Plusieurs retours négatifs d'utilisateur sans ADSL pour des temps d'accès accrus depuis la mise en service OF 2.0.
  • Les contrôles par javascript des heures de vols entre l'heure d'arrivée et l'heure de départ ainsi que le temps de vols en fonction de l'autonomie gêne considérablement la saisie et n'apporte aucune fonction supplémentaire. A désactiver.
  • Utilisation du menu, il faut être habile du mulot pour passer d'un menu aux sous menus. Trouver un menu qui a une certaine stabilité même si la souris dévie légèrement.
  • Ascenseur des heures. Le défilement de la combo box avec 60 min est très peu pratique.
- Proposition : la scinder en deux, une de 5 minutes en 5 minutes et une autre de 0 à 10
  • En fin de saisie d'un vol supprimer les différentes fenêtres de confirmation. Récapituler toutes les infos sur la même page avant validation. Le retour au cahier de réservation avec un changement de couleur du créneau réservé permettrait de visualiser son vol.
  • Les titres des formulaires prennent une place démesurée en haut de page (là où c'est le plus lisible).
  • Pré-remplir le nombre de personnes à 1 par défaut.
  • La surface des pages n'est pas assez optimisée, augmenter la densité des pages pour minimiser le déroulement des pages.
  • Présentation des informations carnet de vol Pilotes. Mise en forme tableau des informations pour une meilleure lisibilité avec les items suivants (ne pas répéter le nom du pilote car il est en entête).
Date Avion Pilotes 2 Temps de vol Montant Voir
17-01-2001 F GBFB Spiderman 0 h 45 75,00 Voir
  • Présentation des informations carnet de routes AvionPilotes. Mise en forme tableau des informations pour une meilleure lisibilité avec les items suivants (ne pas répéter l'immat de l'avion car il est en entête)
Date Pilote 1 Pilotes 2 Temps de vol Cpt dep Cpt Arr Voir
17-01-2001 Alaseconde Spiderman 0 h 45 5621,35 5621,86 Voir

Afin de montrer facilement qu'il y a des vols oubliés faire un changement de couleur sur les compteurs (fin du précèdent, début du suivant) qui ne respectent pas la continuité des vols

  • Les vols sont généralement plus court que les réservations. Afin d'accélérer la saisie par le pilote il faut pré-remplir le temps de vol du formulaire fermeture avec un temps inférieur à la résa. Ex resa 1 h 00 temps 0 h 45 ainsi seul les minutes sont à ajuster par le pilote

2. Affichage du montant du vol et du solde du compte

  • Le montant du vol n'apparaît à aucun moment
  • Solde du compte difficilement accessible.
  • Durant la période aucun pilote n'a saisi ses règlements.
- Proposition : je suis partisan que le solde du compte apparaisse le plus souvent possible et que le montant du vol soit affiché dès qu'il peut être calculé.

3. Blocage de la fonction saisie des vols

  • La saisie des vols depuis chez soi n'est pas souhaitable, le pilote ne dispose plus de toutes les informations et s’il use de cette facilité, il gêne le pilote suivant. Arriver à limiter cette fonction aux ordinateurs du club.


4. Statut second pilote

  • L'implémentation de la fonction second pilote complexifie énormément le

programme. Je vois plein d'inconvénients à l'usage des statuts et je ne veux pas passer mon temps sur cette fonction qui représente 1 % de notre cible. Bloquons cette fonction avec Instructeur et à l'avenir il sera temps de voir si on peut implémenter une extension. J'ai mis deux mois à comprendre l'utilisation de ces paramètres et je crains qu'ils ne soient pas compris par beaucoup d'administrateurs. Même si maintenant je vois leur utilité, je persiste à ne pas les mettre en configuration.

5. Approvisionnement d'un compte

  • La combobox "Personnes à qui ont confie des espèces" est remplie par tous les membres du club. Elle ne doit être remplie que par les personnes autorisées à gérer la comptabilité du club. Pour cela il faudrait utiliser les profils mais je ne vois pas d'item permettant cela.
  • Ne pas imposer le numéro du chèque.
  • Ajouter une case commentaires pour les règlements.
  • Possibilité de mettre la date.

6. Saisie des règlements par le trésorier

  • L'interface de validation des règlements doit être complétée avec une interface de saisie des paiements.

Description de l'interface - le trésorier récupère les chèques - il va dans l'interface Opérations en attente - pour chaque règlement il le coche s’il a été saisi par le pilote ou il clique sur Ajouter (retour dans l'interface Opération en attente, sans perte des infos saisies antérieurement) - il vérifie si le montant total des règlements saisis est conforme aux sommes qu'il a en main - il valide et cela lui édite le bordereau de remise en banque (en fonction du type de règlement)

  • il faut prévoir de supprimer des saisies non valides (actuellement on ne peut que les valider or si le pilote s'est trompé il faut supprimer ce règlement qui n'en est pas un).

7. Gestion des vols oubliés L'interface actuelle montre les vols oubliés mais ne permet pas leur affectation Dans l'admin on doit pouvoir (selon des droits) :

  • Si c'est une erreur marquer le vol comme invalide (ce que fait le programme apparemment).
  • Si c'est un vol oublié il faut ouvrir la page de saisie d'un vol.

Les compteurs doivent assurer la continuité des vols. Comme il peut y avoir plus d'un vol consécutif oublié, il faut que le programme surveille les compteurs départ/arrivée et qu'il crée des vols oubliés à chaque fois que cette continuité n'est pas assurée (à la tolérance des compteurs près). Le comportement doit être le suivant : - en dehors de la plage initiale des compteurs (compteur départ inférieur ou compteur arrivé supérieur) : opération interdite - à l'intérieur de la plage initiale des compteurs indiquer un message d'avertissement avec confirmation. Si confirmation enregistrer les écarts de compteur dans un vol oublié Ex : compteurs oubliés : 3256,00 à 3258,00 Saisie : 3256,50 à 3257,50 alors cela génère deux vols oubliés un de 3256,00 à 3256,50 et un de 3257,50 à 3258,00

Côté admin

  • Il est difficile de retrouver où on met à jour la formule de calcul des temps de vol